Arrachage d'OGM
Ouverture du procès de 6 personnes à Riom
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
Le procès de six personnes, dont le secrétaire national des Verts, Gilles Lemaire, poursuivies pour avoir participé à l'arrachage d'un champ de maïs transgénique à Marsat le 14 août, s'est ouvert mardi matin devant le tribunal correctionnel de Riom (Puy-de-Dôme).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cinq personnes, dont Gilles Lemaire et Jean-Baptiste Libouban, fondateur du mouvement des Faucheurs volontaires, sont poursuivies pour "destruction en réunion du bien d'autrui". Une sixième personne est poursuivie pour "violences volontaires sur un militaire de la gendarmerie ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours".
Avant l'ouverture du procès, quelque 200 militants anti-OGM, selon la police, s'étaient rassemblés sous un chapiteau sur une esplanade en face du tribunal. Une quarantaine d'entre eux ont été choisis pour assister au procès à l'intérieur de la salle d'audience.
Des conférences et débats devaient être organisés toute la journée sous ce chapiteau.
"Ce que j'attends de ce procès, c'est la reconnaissance de la légitimité de notre action et donc la relaxe", a déclaré à l'AFP Gilles Lemaire.
"On va demander la comparution de ceux qui ont participé au fauchage et souhaitent être entendus en comparution volontaire", a-t-il ajouté.
Plus de 160 formulaires d'auto-dénonciation avaient été remplis en septembre par des "faucheurs volontaires" ayant participé à la destruction de la parcelle de Marsat et transmis au parquet de Riom. Aucune poursuite n'a été engagée pour le moment par le parquet à leur encontre, selon une source judiciaire.