Chrysomèle du maïs
Manifestation contre le Régent et le Gaucho à Colmar
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
COLMAR, 22 mars (AFP) - Une cinquantaine de personnes (35 selon la police) se sont rassemblées lundi après-midi devant la préfecture de Colmar, à l'appel de la Confédération paysanne, pour dénoncer l'utilisation de semences de maïs traitées au Régent et au Gaucho dans le sud de l'Alsace, touché par un insecte ravageur, la chrysomèle, a-t-on appris de source syndicale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous demandons au préfet le retrait des semences déjà vendues aux agriculteurs et le retrait des stocks", a indiqué à l'AFP, Christophe Hartmann, responsable de la Confédération paysanne dans le Haut-Rhin, qui était épaulée devant la préfecture par l'association écologiste Alsace Nature.
Selon M. Hartmann, la Chambre d'agriculture a récemment décidé de contraindre les cultivateurs exerçant dans les zones infectées depuis l'été dernier par la chrysomèle du maïs, et qui sont situées dans le sud du Haut-Rhin, à avoir recours à des semences traitées au Régent et au Gaucho.
"Il est extrêmement urgent d'agir car les premiers semis de maïs doivent commencer début avril", a ajouté M. Hartmann, qui préconise notamment une rotation des cultures à la place des insecticides.
Le ministère de l'Agriculture a annoncé le 23 février la suspension de la vente du Régent et la mise sous surveillance du Gaucho - tous deux accusés par les apiculteurs de décimer les abeilles - mais a autorisé les agriculteurs à utiliser, pour leurs semis de printemps, leurs stocks déjà constitués de semences traitées avec ces insecticides.