Login

Volailles RTT chez Doux : la direction promet de nouvelles propositions pour le 10 mai

BREST, 7 mai 2004 - La direction du numéro un européen de la volaille, le groupe français Doux, "va faire" lundi "de nouvelles offres" sur la réorganisation du temps de travail, à l'origine de tensions entre le groupe et les syndicats, a-t-on appris vendredi auprès de la direction.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une "dernière" réunion va finalement avoir lieu lundi à 10h30 à Châteaulin (Finistère), siège de la société, entre la direction et les syndicats, selon un communiqué de la direction. Les représentants du personnel ont rejeté les propositions arrêtées la semaine dernière par la direction, selon la CGT et la CFDT.

Le groupe voulait supprimer les 23 jours de RTT en échange d'augmentations de salaires et de la baisse du seuil à partir duquel le travail est rémunéré en heures supplémentaires. Les syndicats avaient jusqu'à ce vendredi pour se prononcer. Selon Michel Le Guellaud, le délégué central CGT chez Doux, 90 à 95% des salariés étaient en grève vendredi sur plusieurs sites (Châteaulin, Locminé et Plouray dans le Morbihan notamment), pour protester contre les premiers projets de la direction.

Selon lui, près de 300 personnes ont défilé dans les rues de Locminé (dont l'usine Doux compte 535 employés fixes, selon la CGT) avec les mêmes revendications. La CFDT (majoritaire), signataire de l'accord sur l'organisation du temps de travail chez Doux en vigueur depuis 2000 mais dénoncé l'an dernier par la direction est également opposée aux premières propositions de la direction mais n'a pas appelé à faire grève.

La direction n'était pas en mesure de communiquer dans l'immédiat le pourcentage de grévistes mais jugeait le mouvement restreint. Près de 3.500 des 6.500 salariés de Doux en France sont concernés.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement