Login

Effet de serre Solagro propose 20 mesures pour réduire la contribution de l'agriculture

L'association Solagro - spécialisée sur les questions d'agroenvironnement - vient de publier une vingtaine de propositions qui permettraient de réduire de 10 à 15 % d'ici 2010 la contribution de l'agriculture française au réchauffement climatique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Solagro établit le constat suivant : les exploitations agricoles et leur amont (fabrication des engrais, des pesticides etc...) contribuent pour près d'un tiers à la totalité des gaz à effet de serre (132 millions de tonnes équivalents carbone) rejetés chaque année dans l'hexagone. Le protoxyde d'azote et le méthane en sont les principaux responsables.

L'association estime que 20 millions de tonnes équivalents CO2 peuvent être économisées à l'horizon 2010 : un tiers par la maîtrise de la fertilisation (les apports excèdent les besoins de 50 kg/ha en moyenne), un tiers par le recours aux légumineuses et aux protéagineux, le reste se partageant entre le traitement des déjections d'élevage par méthanisation ou la valorisation du bois énergie des haies. Ces propositions ont été réalisées à la demande de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) dans le cadre de l'élaboration du Plan Climat 2003, toujours en attente de parution.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement