Login

Santé/TV Pour l'ANIA, "l'intention du gouvernement va dans le bon sens"

PARIS, 9 juil 2004 - L'intention du gouvernement pour la création d'un fonds d'éducation à la santé à la télévision "va dans le bon sens", a déclaré à l'AFP Jean-René Buisson, le nouveau président de l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Même si elle aurait préféré un dispositif d'auto-discipline, l'ANIA considère "que l'intention du gouvernement nous parait aller plus dans le sens de nos préoccupations que les amendements parlementaires", selon M. Buisson. Les industriels de l'agro-alimentaire qui font de la publicité à la télévision devront contribuer à un fonds d'éducation à la santé" télévisée, a estimé jeudi le ministre de la santé, Philippe Douste-Blazy.

Le montant de "ce fonds sera de 12 à 14 millions d'euros par an", a déclaré à l'AFP M. Douste-Blazy à propos des amendements qu'il devait soutenir jeudi soir et vendredi au Sénat lors de la deuxième lecture du projet de loi de santé publique. La proposition de M. Douste-Blazy est beaucoup moins contraignante que l'amendement voté à l'Assemblée nationale le 8 avril, qui imposait aux annonceurs des messages sanitaires équivalents aux annonces publicitaires visées, qui représentent plusieurs centaines de millions d'euros de dépenses.

La position du ministre de la Santé est aussi très en retrait par rapport à l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) qui a souhaité mercredi l'interdiction totale des publicités pour les aliments trop riches visant les enfants. L'obésité et le surpoids touche déjà 19% des enfants français.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement