Login

Santé La famille, lieu privilégié pour l'éducation à l'alimentation

La famille reste le meilleur lieu pour que l'enfant apprenne à manger de façon équilibrée et variée, selon une étude du Comité Economique et Social rendue publique lundi 19 janvier 2004.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"C'est, ou cela devrait être, d'abord dans la famille que l'enfant apprend à manger de façon équilibrée et variée, où il acquiert des principes d'hygiène, des règles de savoir-vivre, des habitudes d'achat qui pourront évoluer en fonction des conditions de vie de chacun, des modes et des innovations alimentaires", estime Michelle Ologoudou dans son étude "Le rôle de l'éducation dans l'alimentation".

Pour la section agriculture et alimentation du CES, "il n'est pas forcément souhaitable de faire de la nutrition une discipline d'enseignement supplémentaire, celle-ci, et plus largement l'alimentation, pouvant être abordée à l'occasion d'autres enseignements". Mais pour Mme Ologoudou, une ancienne responsable du service diététique à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpétrière, "le consommateur ne sait plus que choisir pour bien choisir" et "a du mal à distinguer ce qui relève de l'information ou de la publicité". Aussi demande-t-elle de "développer un esprit critique pour les adultes comme pour les enfants".

Enfin, le CES recommande d'"insérer un volet d'éducation à l'alimentation dans le dispositif général de lutte conte l'exclusion" et de lancer "des campagnes de sensibilisation au moment de la semaine du goût, le plaisir de manger n'étant pas en contradiction avec une alimentation saine et équilibrée".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement