Login

Insecticides La France suspend le Gaucho après le Régent

PARIS, 25 mai (AFP) - Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a annoncé mardi la suspension de l'usage de l'insecticide Gaucho, accusé de causer une surmortalité chez les abeilles, pour le traitement des semences de maïs, jusqu'à réévaluation de cette substance par la Commission européenne en 2006.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En janvier 2003, M. Gaymard avait déjà prolongé pour trois ans la suspension de l'autorisation du Gaucho, produit par la firme Bayer, pour le traitement des semences de tournesol.

Bayer CropScience France a annoncé mardi qu'elle étudiait "tout recours" à l'encontre de cette décision qui intervient après la suspension de l'autorisation de commercialisation d'un autre insecticide, le Régent TS, produit par BASF, le 23 février dernier.

"C'est une décision inacceptable et très grave pour l'ensemble de la filière maïs. Nous allons étudier toutes les possibilités de recours contre cette décision", a déclaré à l'AFP Frank Garnier, directeur général de Bayer CropScience, une des filiales du groupe allemand producteur du Gaucho.

La décision du ministre de l'Agriculture, annoncée dans un communiqué, fait suite à la saisine de la Commission d'études de la toxicité des produits phytosanitaires (Comtox) et à la procédure contradictoire engagée parallèlement par le ministère en mars dernier auprès de Bayer et des utilisateurs du Gaucho afin de recueillir leurs observations.

Dans sa réponse adressée au ministre, la Comtox indique "que le risque pour les abeilles, s'il apparaît moins important que dans le cas de l'usage pour l'enrobage des graines de tournesol du fait de la seule exposition au pollen, reste préoccupant".

Les scientifiques ont en outre considéré "qu'il n'est pas possible, actuellement, de dégager des conditions acceptables au sens de la directive européenne (de juillet 1991 sur la mise sur le marché des produits pharmaceutiques, ndlr), en ce qui concerne le risque pour les abeilles, pour l'usage des semences de maïs enrobées pour la préparation Gaucho contenant comme matière active l'imidaclopride aux doses homologuées".

Bayer CropScience France s'étonne, dans un communiqué, "qu'après un dernier examen positif début 2003, un avis et une décision contraires interviennent, alors même que les seuls éléments scientifiques nouveaux (étude AFSSA) montrent l'absence de lien entre Gaucho et les problèmes des abeilles".

"Cette décision a par ailleurs été prise sans tenir compte des résultats finaux de l'étude multifactorielle en cours et de la mise en place des zones d'observation régionales demandée par le ministère de l'Agriculture", souligne Bayer dans son communiqué.

Bayer CropScience ajoute "que la procédure de réévaluation de la matière active imidaclopride au niveau européen suit son cours et que l'entreprise a une grande confiance dans le succès de cette procédure".

Le Regent et le Gaucho sont les deux principaux produits qui permettent un traitement insecticide directement sur les semences, dites "enrobées", évitant ainsi de répandre des insecticides sur les cultures.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement