Login

Teisseire Du "ratafia" au sirop de fruits sans alcool

Le rachat jeudi des sirops Teisseire par Fruité met fin à une saga de près de trois siècles de l'entreprise grenobloise qui avait bâti sa fortune sur le "ratafia" mais a succombé à l'affontement entre les membres de la famille Reynaud, ses derniers propriétaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Liquoriste et vinaigrier de son état, Mathieu Teisseire, originaire du Sud-Ouest de la France, crée en 1720 à Grenoble une distillerie qui fabrique des boissons à base de fruits et de plantes dont le célèbre "ratafia", une liqueur à base de cerises.

Fortune faite, Mathieu achète de vastes marais qui, asséchés, portent aujourd'hui son nom, le quartier Teisseire.

Camille, son fils unique reprend l'affaire et deviendra même député de l'Isère. Ses descendants continueront au 19ème siècle le commerce des boissons alcoolisés.

La saga de la famille Reynaud débute elle en 1907 lorsque François, le premier du nom et créateur d'une entreprise de négoce de l'absinthe, rachète Teisseire.

En 1927 les deux fils de François Reynaud démarrent la production des sirops fruités sans alcool, et commercialise citronnade et orangeade.

Dans les années 50 les sirops sont vendus dans les cafés, restaurants et hôtels et la première innovation, le sirop en tube en aluminium, propulse la marque des célèbres sirops hors des frontières régionales grâce aux camionettes qui sillonnent les routes.

En 1959 apparait le bidon, léger et incassable, fortement inspiré par ceux des cyclistes du Tour de France, qui allait faire la gloire de l'entreprise.

Le succès aidant, Teisseire s'installe en 1971 à Crolles et abandonne la production de boissons alcoolisées, devenant le leader français des sirops.

L'internationalisation débute en 1990 avec l'acquisition du groupe hongrois Szobi Szorp, puis en 1992 c'est la diversification avec l'achat de Giraudet (quenelles, sauces et soupes).

Dominique Reynaud, alors âgé de 36 ans, accède à la tête de l'entreprise en 1997 et développe l'activité jus de fruits, qui représente aujourd'hui 20 % du chiffre d'affaires.

Mais l'affrontement entre Dominique et son frère cadet Eric, que certains ont comparé au mythique feuilleton télévisé "Dallas", allait entraver le développement de l'entreprise et provoquer l'asphyxie financière du groupe malgré la canicule de l'été 2003 qui allait donner un sursis.

En 2003, Eric l'emporte sur son aîné en devenant actionnaire majoritaire, avec l'aide d'Eric Benoist et Serge Petit.

Devenu le "roi du sirop" en France, Philippe Meunier est le discret propriétaire de Fruité, société familiale basée à la Roche-sur-Foron (Savoie) et spécialisée dans les jus de fruits (Fruité, Pressade, Recré..) et les yaourts (Savoie Yaourt).

Pour cela il a du s'allier au groupe agroalimentaire saoudien Al Munajem, déjà partenaire dans son pays du volailler breton Doux, qui va entrer comme actionnaire minoritaire dans le nouvel ensemble.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement