Initiative
Le cheval-communicant s'invite dans les séminaires d'entreprises
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
Dans la série le cheval à tout faire, une jeune société, Chevôtissimo, s'est fixé pour but de faire entrer la plus noble conquête de l'homme au coeur des séminaires de communication d'entreprise. Le cheval est déjà fréquemment mis à contribution dans des domaines tels que l'insertion ou la réinsertion sociale (enfants des quartiers difficiles, détenus), la psychologie (enfants autistes) ou le domaine médical (malades du cancer).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La cible que vise Chevôtissimo est principalement celle des cadres supérieurs soumis à des exigences de performances élevées, même si l'intervention du cheval est assez difficile à faire comprendre aux entreprises, selon la société.
Créée en juillet 2002 par Hugues et Chrystel Louwerse, deux passionnés d'équitation, la société Chevôtissimo installée à Escrennes (Loiret) veut porter "un nouveau regard sur la communication intra et inter-entreprises" fondé sur l'association de trois méthodologies: la Process Com (analyse des messages), la sophrologie et l'éthologie.
La méthode Chevôtissimo vise à optimiser les performances des responsables hiérarchiques en intégrant des activités équestres, autour et sur le cheval qui sert de miroir à l'homme. Le cheval-athlète, compétiteur reconnu, est à même d'aider l'humain à être plus performant au sein d'une entité économique, affirment Hugues Louwerse, éthologue et PDG d'une agence-conseil et Christine Holodenko-Morisot, sophrologue et enseignante d'équitation.
Pour Christine Holodenko-Morisot, "la mise en relation avec l'animal crée des réactions extraordinaires". Le travail du sophrologue consiste essentiellement à amener l'individu "à sortir du mental pour aller vers le ressenti" et c'est dans ce processus que la présence du cheval prend toute sa signification, affirme-t-elle.
Les stages se déroulent sur deux jours et peuvent concerner de 10 à 12 personnes pour un coût moyen de 1.000 euros par jour et par participant, selon les responsables de Chevôtissimo. Le séminaire débute, en général, par une journée d'initiation à la sophrologie, science de la conscience, ponctuée par des exercices de relaxation. Au cours de la deuxième journée intervient l'éthologie (observation du comportement animal), quand les stagiaires sont en totale immersion dans l'univers du cheval.