Login

Agroalimentaire Danone retire son OPA sur la société serbe Knjaz Milos

Le groupe agroalimentaire français Danone a annoncé, lundi dans un communiqué, qu'il retirait son offre publique d'achat (OPA) sur la société serbe Knjaz Milos, leader, avec 55 % du total, sur le marché des eaux en bouteille en Serbie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe présidé par Franck Riboud considère que les "conditions ne sont pas aujourd'hui réunies localement pour poursuivre le processus d'appel d'offre".

Pour Danone "de nouvelles dispositions de la loi sur les sociétés votée la semaine dernière créent également des incertitudes quant à la capacité d'Apurna", société formée par le groupe français Danone et la star de basket-ball d'origine serbe Vlade Divac, "à mettre en oeuvre sa stratégie pour la société Knjaz Milos."

Le groupe français "confirme néanmoins son intérêt à investir en Serbie si les conditions nécessaires étaient réunies. Il réitère en particulier l'intérêt qu'il porte à Knjaz Milos, dans l'hypothèse où l'opportunité de devenir un partenaire stratégique demeurerait, à l'issue de la procédure actuelle d'offre publique d'achat."

La procédure de privatisation de Knjaz Milos avait été bloquée en novembre par une commission indépendante chargée de contrôler le processus de privatisation en Serbie, provoquant une crise politique au sein du gouvernement serbe. L'entreprise Apurna avait été écartée dans la procédure d'OPA.

La décision de la Commission est intervenue après une série d'accusations de corruption échangées entre les deux principaux concurrents, Apurna et FPP Balkan, un fonds dont le siège est en Grande-Bretagne.

Apurna avait obtenu le rachat des actions de l'Etat, soit 41 % des actions de Knjaz Milos, en dépit du fait que son offre était financièrement la moins importante, selon la Commission.

Les employés-actionnaires, qui détiennent 31 % des actions, avaient, de leur côté, décidé de les vendre à FPP Balkan.

Apurna, qui avait annoncé détenir 54,5 % des actions de la compagnie basée à Arandjelovac (centre de la Serbie), pensait détenir la majorité des actions et avoir remporté la victoire contre son concurrent.

Mais Danone, qui affirme chercher "en permanence à travailler en harmonie avec l'environnement local des pays où il est présent", a préféré jeter l'éponge en Serbie, au moins provisoirement.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement