Login

Santé Le relèvement des taxes sur les alcools pas à l'ordre du jour

Le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie constate que l'alcoolisme coûte 10 milliards d'euros par an mais ne préconise pas le relèvement des taxes sur les alcools, ont indiqué vendredi 9 jenvier 2004 deux de ses membre interrogés par l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Aujourd'hui, ce n'est pas à l'ordre du jour. On en est au constat. On demande des éclaircissements. Le rôle du Haut conseil n'est pas de préconiser un relèvement de taxes", a indiqué l'un de ses membres, le secrétaire général adjoint de la CFTC, Jean-Louis Deroussen. La "fiscalité des alcools est plus légère que celle pesant sur les tabacs", souligne un document de travail du Haut conseil, qui estime à 10 milliards d'euros le coût de la dépendance et des maladies liées à l'alcool pour 1999. Ce document, qui date de décembre, a trouvé un large écho médiatique ces derniers jours.

Autre membre du Haut conseil, le député PS de Paris Jean-Marie Le Guen rappelle que "le Haut conseil met sur la table des faits". "Parmi les documents, une étude constate que le coût de l'alcoolisme est très importante pour la sécurité sociale et la santé publique. Quand on compare les taxes, le tabac est plus taxé. Il n'y a pas eu d'autres discussions", a-t-il poursuivi. Le Haut conseil doit remettre son premier rapport le 23 janvier au gouvernement.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement