Login

Tabac Les fumeurs en chiffres

La France compte près de 12 millions de fumeurs réguliers (au moins une cigarette par jour) parmi les 18-75 ans en France, et environ 14 millions avec les fumeurs occasionels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Trente-trois pour cent des hommes et 26% des femmes sont ainsi des fumeurs réguliers. L'usage du tabac est particulièrement fréquent avant 35 ans et décroît ensuite régulièrement avec l'âge. Chez les jeunes jusqu'à 18 ans, le pourcentage de fumeurs augmente très fortement avec l'avancée en âge.

À l'âge de 14 ans, 60% des jeunes ont fumé au moins une fois dans leur vie. Ce pourcentage dépasse 80% à 18 ans. À 14 ans, 8% sont fumeurs réguliers et 40% à 18 ans. Ces pourcentages sont identiques chez les garçons et les filles, alors que chez les adultes de tous âges, le tabagisme est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.

Cette différence entre hommes et femmes augmente avec l'âge, car les femmes les plus âgées appartiennent à des générations dans lesquelles le tabagisme féminin était faible. Près de 25% des femmes enceintes fument. Actuellement, les garçons et les filles commencent à fumer sensiblement au même âge (respectivement à 13,6 ans et 13,7 ans en moyenne d'après l'enquête Escapad 2002). C'était déjà le cas pour les adultes de moins de 35 ans, alors que chez les plus âgés, les femmes ont commencé plus tardivement que les hommes.

Cependant, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à cesser de fumer jeunes. Parmi les fumeurs réguliers, la quantité de cigarettes fumées augmente rapidement avec l'âge, et elle est maximale autour de 40-50 ans. En quantité, les hommes fument davantage que les femmes.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement