Login

Distribution/marges arrières 400 contraventions depuis mi-2002 (Dutreil)

PARIS, 2 mars (AFP) - Quatre cents contraventions pour marges arrières illégales ont été établies dans la grande distribution depuis la mi-2002, indique le secrétaire d'Etat au Commerce Renaud Dutreil dans un entretien à paraître mardi dans le Parisien.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les marges arrières illégales "ont fait l'objet de 400 contraventions relevées par les agents de la Direction des fraudes (DGCCRF) depuis la mi-2002", affirme M. Dutreil.

Les marges arrières, ces sommes versées par les industriels aux distributeurs en échange d'avantages commerciaux souvent fictifs, représentent "un montant non négligeable qui se chiffre, en gros, à 30% du chiffre d'affaires de la grande distribution", précise-t-il.

Pour le consommateur, elles "provoquent une inflation atypique des prix, supérieure à celle relevée par l'Insee", ajoute Renaud Dutreil. C'est pourquoi "si les Français ont l'impression que les prix de beaucoup de produits augmentent, ils ont raison. Moi, je n'ai jamais dit que les prix n'avaient pas augmenté. Mais ceux qui dénoncent la vie chère ne sont pas toujours les plus crédibles...", estime-t-il.

Prié de préciser si les Centres Leclerc, dont une campagne publicitaire affirme que le pouvoir d'achat effectif des consommateurs a baissé en 2003, font "partie des fauteurs d'inflation", M. Dutreil déclare: "Oui, absolument".

"Les centres Leclerc ont augmenté de 25% leurs marges arrières entre 2001 et 2003. Une hausse largement supérieure à celle des autres enseignes sur cette période", ajoute-t-il.

Si "elles peuvent être abusives", et "représentent dans bien des cas des pratiques illégales", les marges arrières "ne sont pas illégales si le contrat de coopération avec le producteur correspond à des prestations réelles", précise M. Dutreil, qui affirme qu'un bilan sur les marges arrières légales sera publié "dans quelques semaines".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement