Login

Francophonie Réunion des ministres de l'Agriculture : l'OMC critiquée

PARIS, 2 mars 2004 - Vingt-trois ministres de l'Agricuture de la francophonie ont tenu un premier colloque mardi à Paris, où ils ont défendu le maintien de "préférences spécifiques" (quotas d'importations à un prix garanti) au sein de l'OMC, la stabilisation des prix des matières premières et la baisse des aides à l'export dans les pays riches pour les produits agricoles essentiels pour les pays du sud, a expliqué M. Gaymard lors d'un point de presse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce sommet, que les ministres ont décidé de réunir tous les ans, a évoqué notamment les productions de coton, de sucre et de bananes, a déclaré le ministre français de l'Agriculture. La politique des préférences spécifiques est érodée, a-t-il regretté, souhaitant qu'elle soit remise à l'ordre du jour. Car selon lui les négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) "ont des présupposés idéologiques qui ne correspondent pas à l'intérêt des pays du sud". L'OMC "n'est pas favorable aux pays du sud", a-t-il insisté.

Interrogé sur la politique agricole européenne, il a répondu que la Politique agricole commune européenne (PAC) avait pu avoir auparavant un "effet de distorsion" sur les marchés mondiaux, mais que cela avait maintenant disparu puisque les restitutions (subventions) à l'exportation ne représentaient plus que 5% du budget agricole.

Mais pour autant, le retrait de l'UE du marché mondial n'a pas profité aux pays du sud, a-t-il relevé : ainsi l'UE a baissé de 5 MT ses exportations de céréales et "qui nous a remplacé ? Le Canada et l'Australie", a-t-il lancé. De même "le retrait de l'UE du marché mondial du lait a profité à la Nouvelle-Zélande et à l'Australie, pas aux pays africains", a-t-il déclaré.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement