D'après le commissaire, lors de la réunion qui s'est tenue la semaine dernière à Buenos Aires, l'Union européenne s'est déclarée "prête à offrir une amélioration importante sur toutes les demandes faites par les pays du Mercosur, et pas seulement sur une partie d'entre elles, ce qui inclut tous les produits sensibles". "Le problème est que jusqu'à présent le Mercosur dit qu'il n'est pas en mesure de faire une proposition (équivalente): c'est pourquoi la balle est clairement dans son camp", a précisé Fischler.
L'UE attend que les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) fassent des propositions dans les secteurs des investissements, des services et des achats gouvernementaux. Le fonctionnaire européen s'est dit "optimiste" sur la possibilité de ce que les choses se définissent fin mai prochain lors du sommet de Guadalajara (Mexique).
"Je suis plutôt optimiste. Je ne peux pas croire que le Mercosur ne saisisse pas cette occasion unique", a-t-il affirmé en ajoutant qu'il espérait des progrès dans les réunions que les délégations auront à Bruxelles du 3 au 7 mai prochain. "Nous avons une rencontre fixée la semaine prochaine à Bruxelles et j'espère que nous entendrons le message correct de la part du Mercosur", a souligné Fischler.
"L'UE cherche un accord ambitieux, consistant et ample avec le Mercosur, mais pour être clair, nous ne pourrons remettre nos propositions que si le Mercosur atteint le même niveau d'ambition", a-t-il ajouté. "Parce que vous devez comprendre qu'il sera impossible de vendre à nos agriculteurs et nos citoyens d'Europe (l'idée) que nous sommes prêts à faire la plus grande offre jamais faite dans une négociation de la communauté (européenne), sans rien obtenir en échange", a-t-il dit.
Dans une interview au quotidien économique Valor publiée mardi, Fischler nie par ailleurs que l'UE soit en train d'essayer d'acheter le soutien sudaméricain à l'OMC avec ses propositions : "ce serait très cher d'acheter le Mercosur". Valor publie également les déclarations du principal négociateur brésilien à Buenos Aires, Regis Arslanian, qui affirme que le Mercosur "a présenté des offres améliorées" dans les secteurs qui intéressent les Européens et que ces derniers se sont montrés "disposés à les commenter, demander des précisions et faire des suggestions". Fischler effectue une tournée au Brésil et en Argentine, pour obtenir un soutien à l'offre agricole faite par l'UE au Mercosur et à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). |