Login

Sucre Organisation internationale : 71 membres après élargissement de l'Union européenne

LONDRES, 5 mai 2004 - L'Organisation internationale du sucre (ISO) a annoncé mercredi qu'elle comptait 71 Etats-membres depuis l'accession le 1er mai de dix pays, essentiellemnt d'Europe de l'est, à l'Union européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jusqu'à cette date, seules la Hongrie et la Lettonie faisaient partie de l'ISO, a indiqué dans un communiqué l'organisation intergouvernementale qui regroupe la plupart des producteurs et consommateurs de sucre. Chypre, la République Tchèque, l'Estonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie ont ainsi rejoint l'ISO, qui comptait jusque là 63 Etats-membres.

"Sept des dix nouveaux membres (de l'UE) possèdent des industries sucrières développées tandis que la Pologne est le cinquième plus gros producteur mondial de betterave à sucre", a souligné l'organisation. Parmi les exportateurs appartenant à l'ISO, on trouve désormais l'Australie, le Brésil, la Colombie, Cuba, l'Europe des 25, le Guatemala, l'Inde et le Pakistan, la Thaïlande et l'Afrique du Sud.

Au titre d'importateur figurent notamment la Côte d'Ivoire, le Belarus, la Corée du Sud, l'Egypte, l'Iran, le Kenya, le Nigeria, la Roumanie, la Russie et l'Ukraine. Les Etats-membres de l'ISO représentaient en 2002 83% de la production mondiale du sucre, 65% de la consommation, 92% des exportations et 36% des importations mondiales de sucre.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement