Login

OMC Des "signes positifs" mais le G20 attend mieux de l'UE et Etats-Unis

PARIS, 13 mai 2004 - Les pays émergents du G20 ont estimé jeudi que l'Union européenne et les Etats-Unis devaient aller plus loin dans la réduction de leurs subventions agricoles, tout en saluant des "signes positifs" dans leurs déclarations sur les négociations à l'Organisation mondiale du Commerce.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le G20 a fait des propositions" pour libéraliser le commerce mondial, "mais le problème est toujours dans le domaine agricole, où nous attendons que l'Union européenne et les Etats-Unis fassent un geste", a déclaré le ministre argentin du Commerce international, Rafael Bielsa.

"Nous ne sommes pas protectionnistes dans ces domaines, ce sont eux les protectionnistes", a ajouté M. Bielsa, qui s'exprimait à la sortie d'une rencontre des représentants des pays du G20, qui regroupe notamment l'Inde, le Brésil et la Chine, à l'ambassade brésilienne de Paris. "Demain, nous pourrons peut-être avoir une idée plus claire des propositions américaines et européennes, et voir s'il est possible d'avoir un cadre général de négociations d'ici à juillet prochain, notamment sur l'agriculture, car si nous ne bougeons pas sur ce dossier, tout sera bloqué", a-t-il ajouté.

Vendredi, une trentaine de ministres de pays membres de l'OMC doivent se retrouver pour tenter de faire avancer les négociations à l'OMC, bloquées depuis l'échec de la conférence de Cancun en septembre dernier. "D'une manière générale, nous estimons que la faute incombe aux pays riches qui ne veulent pas réduire leurs subventions agricoles et veulent continuer à protéger leur agriculture", a déclaré de son côté le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim.

M. Amorim a cependant entrevu "quelques signes positifs" dans les dernières déclarations de l'Union européenne (UE), qui a proposé lundi de supprimer ses subventions agricoles à l'exportation et de faire en sorte que les pays les plus pauvres n'aient que peu de concessions à faire dans ces négociations de libéralisation. A "ceux qui ne comprennent pas la position du G20" sur l'accès au marché, M. Amorim a répondu qu'"il faut comprendre une chose: l'ensemble du G20 est contre la formule mixte" proposée par l'Europe et les Etats-Unis pour réduire des droits de douanes recherchée par l'OMC au fil des cycles de négociations.

Les pays du G20 estiment que cette formule mixte, qui est un compromis entre réduction des droits de douanes en valeur et en pourcentage, permet à l'Europe et aux Etats-Unis de protéger leur production agricole, notamment dans les domaines sucrier et laitier au détriment des autres pays producteurs. "Le G20 a présenté un document montrant que la formule mixte fait peser l'ensemble des efforts sur les pays en développement tout en préservant les pics de droits de douanes utilisés par les pays développés", a expliqué M. Bielsa.

"La bonne volonté" manifestée par l'Europe et les Etats-Unis pour faire avancer les négociations "est toujours positive, mais elle doit se traduire par des faits concrets", a-t-il ajouté, en soulignant que "le G20 a déjà manifesté cette bonne volonté à de multiples reprises" auparavant, a-t-il conclu.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement