Login

Martinique Fin de l'occupation du port de Fort-de-France par les petits planteurs

FORT-DE-FRANCE, 17 avril 2004 - Les petits planteurs de bananes qui occupaient le port de Fort-de-France depuis mercredi ont quitté l'enceinte après avoir signé un protocole de sortie de crise en trois points avec plusieurs groupements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le premier point de ce protocole est l'engagement ferme des groupements à verser intégralement les "21 millions d'avance de l'aide compensatoire 2003 aux planteurs contre échange négocié avec le planteur". Le deuxième point est l'engagement ferme des groupements et du président de l'Union des groupements de planteurs de banane de Martinique, Eric De Lucy, pour le début de négociations pour la mise en place de la plate-forme de restructuration de la filière banane sous l'égide des politiques. Le troisième point est l'engagement ferme des planteurs à faciliter l'embarquement des bananes.

Les représentants du CODEMA-MODEF, la FDSEA, la SICABAM et le GIPAM ont paraphé le document ainsi que les représentants de l'Union des groupements de planteurs de bananes de Martinique. Louis-Daniel Berthome, le président de la FDSEA Martinique, s'est félicité d'une issue favorable à ce conflit. Il a toutefois réitéré sa désapprobation face à l'occupation du port et assuré qu'il ne soutiendrait jamais de telles actions. "Il nous reste encore beaucoup d'actions à mener" a-t-il déclaré. "La situation est extrêmement grave. L'avenir de la banane n'est pas assuré, le combat ne fait que commencer" a-t-il encore ajouté.

"Le protocole a été très difficile à trouver. Les positions des uns et des autres étaient très éloignées au départ" a déclaré le directeur départemental de la sécurité publique, Bernard Catot, qui s'est félicité qu'un accord soit trouvé. La date du lundi 26 avril a été retenue pour une réunion entre les différents syndicats de la filière banane, les responsables de groupements et les élus martiniquais dans le protocole de sortie de crise signé ce vendredi.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement