Choux-fleurs
Aide de l'Etat aux légumiers : "un problème de faisabilité juridique", indique Hervé Gaymard
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
NANTES, 6 mai 2004 - Le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, a indiqué jeudi lors d'un déplacement à Nantes (Loire-Atlantique) que la demande d'une aide de l'Etat par les producteurs de légumes posait non "pas un problème de financement" mais de "faisabilité juridique".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les légumiers bretons multiplient les manifestations depuis une semaine pour réclamer un soutien financier face à la surabondance de choux-fleurs cette saison sur un marché européen où ils jugent la concurrence déloyale. Interrogé sur l'aide de 8 millions d'euros réclamée par les producteurs, M. Gaymard a déclaré lors d'une conférence de presse que "ce n'est pas un problème de financement, c'est un problème de faisabilité juridique".
"Avant, il y avait un dispositif de soutien pour lisser les crises. Mais depuis une plainte, ce dispositif a été interdit par la Commission européenne", a fait valoir le ministre. "J'ai donc demandé au commissaire européen chargé de l'Agriculture (ndlr. Franz Fischler) la création d'un mécanisme de gestion de crise avant le 30 décembre 2004", a-t-il ajouté, précisant que la France voulait même mener une "expérimentation anticipée" de ce mécanisme.
Le ministre a également annoncé qu'il recevrait des responsables de la filière légumière bretonne "la semaine prochaine", en réponse à leur demande. M. Gaymard a inauguré jeudi après-midi au Parc expo de la Beaujoire, en présence du chanteur Laurent Voulzy et de la navigatrice Isabelle Autissier, les 9e Floralies internationales de Nantes, manifestation horticole quinquennale qui attend 500.000 visiteurs du 7 au 17 mai.