Login

Bordeaux primeurs 2003 Les acheteurs américains reviennent

PARIS, 16 mai (AFP) - Quasiment absents du marché des Bordeaux primeurs depuis la mythique année 2000, les acheteurs américains s'intéressent de nouveau au "très haut de gamme", affirment plusieurs professionnels français de retour de voyages d'affaires aux Etats-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La bonne situation économique actuelle aux Etats-Unis, qui se traduit notamment par une forte fréquentation des restaurants, profite aux marques prestigieuses et à celles qui bénéficient d'excellentes notes de dégustation du célèbre critique Robert Parker du Wine Spectator", souligne Gildas d'Olonne, directeur général de Pichon Château Longueville Comtesse de Lalande. Au risque de voir flamber les prix du très haut de gamme.

"C'est la campagne la plus sélective que j'ai connu. Pour la trentaine des plus prestigieux châteaux, la hausse des prix par rapport aux Bordeaux primeurs 2002 devrait être comprise entre +20% et +70%", explique M. d'Olonne à l'AFP.

"Par contre, ajoute M. Olonne, les autres châteaux risquent d'enregistrer une stabilité, voire une baisse importante de leurs prix".

Pour Robert Parker, qui a attribué notamment des notes de 96-100 pour Château Latour, Château Margaux, Château Lafite et Château Ausonne, le millésime 2003 est "l'un des plus irréguliers et fascinants" qu'il ait pu goûter. Le critique le plus vénéré outre-atlantique estime que, pour Bordeaux, le millésime 2003 pourrait être la résultante de "20% de 1982, 20% de 1990, 25% de 1989, 15% de 1991, 15% de 1975 et 5% de quelque chose de si sublime et fascinant qu'il n'y a pas de millésime auquel il puisse être comparé".

"Apaisement des tensions politiques franco-américaines, vins de grande qualité dans le Médoc et millésime à vocation spéculative" sont les autres raisons de ce retour des acheteurs américains sur les Bordeaux primeurs, selon Emeric Sauty de Chalon, PDG de 1855, une société de vente à distance de grands vins pour les particuliers.

"Le marché des primeurs est très important pour la centaine de vins de Bordeaux les plus prestigieux car il représente 80% de leurs ventes", souligne Christophe Reboul-Saleze, PDG de "The Wine Merchants", une société spécialisée dans le négoce des grands crus.

Le PDG de "The Wine Merchands" se félicite également du grand intérêt montré par les négociants britanniques dont la moitié des achats est destinée à une clientèle particulière fortunée.

"Il ne faut pas déstabiliser nos clients par une hausse trop importante des prix", souligne toutefois M. Reboul-Saleze pour qui "chacun à Bordeaux actuellement cherche à optimiser son prix de vente. Mais il faut avoir une vision à long terme pour ne pas perdre nos clients traditionnels afin de satisfaire une clientèle américaine plus volatile".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement