Login

Budget Gel des crédits du ministère de l'Agriculture de "près de 5%" (CFDT)

PARIS, 8 juin - La fédération CFDT de l'agroalimentaire a affirmé mardi 8 juin, dans un communiqué, que le ministère de l'Agriculture avait décidé un "gel budgétaire à hauteur de 243 millions d'euros, soit près de 5% des crédits", et a dénoncé cette "rigueur budgétaire" qui menace selon elle l'emploi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère de l'Agriculture, contacté par l'AFP, n'a ni confirmé ni infirmé cette information. Selon la FGA-CFDT, le ministère a annoncé, fin mai, lors d'un comité paritaire technique, "un gel budgétaire à hauteur de 243 millions d'euros, soit près de 5% du budget du ministère", touchant les crédits de fonctionnement "à hauteur de 15 à 30% selon les services".

"Avec la baisse du budget 2004 de 4%, c'est une réduction de près de 10% au total des crédits du ministère de l'Agriculture. Le budget 2005 s'annonce aussi rigoureux", poursuit la fédération. La FGA "dénonce le décalage entre les ambitions affichées par Hervé Gaymard, ministre de l'Agriculture, et la rigueur budgétaire extrême imposée par les choix politiques du gouvernement".

Les restrictions vont, selon elle, "remettre en cause les emplois et la qualité du travail des agents". Par exemple, poursuit-elle, "les agents n'auront plus les moyens d'assumer les contrôles en matière de sécurité alimentaire". La FGA-CFDT demande au ministère un "véritable état des lieux de l'emploi et des missions", ainsi qu'une "réelle politique d'emploi et de développement rural".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement