Pétrole
"Moins de conséquences négatives" grâce au nucléaire, selon Nicolas Sarkozy
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
SAINT-JEAN-DE-VEDAS (Hérault), 12 août 2004 - La hausse du prix du pétrole a "moins de conséquences négatives" en France grâce au nucléaire, a estimé jeudi le ministre de l'Economie et des Finances, Nicolas Sarkozy, en tournée dans l'Hérault.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La montée du prix du pétrole a moins de conséquences négatives en France car 50% de notre énergie repose sur le nucléaire: cela montre la pertinence de notre choix de cette filière", a déclaré M. Sarkozy, lors d'une visite aux douaniers du péage autoroutier de Saint-Jean-de-Vedas sur l'A7, près de Montpellier. Le baril de brut a atteint cette semaine un record à 45 dollars.
Le nucléaire "est une énergie plus propre qui nous met à l'abri des prix erratiques du pétrole", a fait valoir le ministre. Ce dernier s'est par ailleurs félicité de vive voix des chiffres de l'Insee publiés le matin même, indiquant une hausse de la croissance de 0,8% au deuxième trimestre 2004 par rapport au premier trimestre.
Ces chiffres "sont très bons, c'est une excellente nouvelle, cela montre que la croissance de l'économie en France est repartie et que les choix que nous avons faits étaient pertinents", a affirmé M. Sarkozy. "Il ne faut pas que la consommation soit le seul moteur de l'économie, il est important que l'investissement prenne la suite. Les entreprises vont pouvoir investir et des emplois vont être créés", a-t-il estimé, reconnaissant qu'il restait "beaucoup à faire".