Login

Libre-échange agricole La France s'oppose à Bruxelles

Hervé Gaymard a estimé le 24 mai à Bruxelles, au cours d'un déjeuner de travail des ministres de l'Agriculture des Vingt-cinq, que la Commission européenne avait "outrepassé" son mandat de négociation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bruxelles a en effet proposé aux pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) d'ouvrir le marché communautaire à une série de produits agricoles "sensibles", notamment le bioéthanol, la viande de volaille et la viande porcine, les quantités concernées devant de plus être doublées en cas de conclusion positive des pourparlers de l'OMC.

Le ministre français a affirmé, devant la presse, que, sur les quinze délégations qui se sont exprimées sur ce dossier, un tiers était du même avis que lui, "un petit tiers" soutenait la Commission et "un grand tiers" avait adopté une position "attentiste". De la même manière, il a remarqué que la dernière initiative de Bruxelles à l'OMC, à savoir la proposition de supprimer toutes les subventions à l'exportation, n'avait amené aucun des partenaires de l'UE à "bouger", qu'il s'agisse des États-Unis ou des autres grands exportateurs.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement