Login

OMC Hervé Gaymard : « nous ne sommes pas du tout d'accord avec la tactique de Pascal Lamy »

"Il y a trois raisons pour lesquelles nous ne sommes pas du tout d'accord avec la tactique menée par Pascal Lamy dans le cadre des négociations à l'OMC" a déclaré le 2 juin le ministre de l'agriculture Hervé Gaymard à l'occasion d'une réunion à l'UMP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Première raison : c'est la négociation à l'OMC qui doit primer sur celle menée avec le Mercosur et pas l'inverse. Les résultats à l'OMC n'ont pas à s'adapter à ce qui pourrait être négocié avec les pays d'Amérique du Sud.

Deuxième raison : la Commission n'aurait pas dû faire des propositions en matière de suppression des subventions à l'exportation sans avoir obtenu des concessions de la part des Américains sur leurs aides internes.

Troisième raison : l'UE est allée trop loin avec le Mercosur, notamment en matière de biocarburants. D'une manière générale, le ministre a répété qu'il ne doit pas y avoir de tyrannie du. Si Pascal Lamy et Franz Fischler veulent conclure avant la dissolution de la Commission actuelle, ils ont tort : "L'avenir de l'agriculture européenne ne doit pas être calé sur les mandats des commissaires européens" affirme Hervé Gaymard.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement