Exportation
Viande européenne bloquée par Moscou : Gaymard plaide la cause de l'UE
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
MOSCOU, 3 juin 2004 - Le ministre français de l'Agriculture Hervé Gaymard a plaidé, jeudi 3 juin à Moscou, la cause européenne auprès des autorités russes qui viennent de décider de bloquer les importations de viandes en provenance de l'Union européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous souhaitons qu'un accord intervienne le plus rapidement possible entre l'Union Européenne et la Russie sur la question des certificats sanitaires et vétérinaires. S'il n'y avait pas d'accord rapidement, nous avons demandé de fonctionner selon le régime antérieur", a déclaré à l'AFP M. Gaymard à la sortie d'un entretien avec son homologue russe Alexeï Gordeïev.
La Russie a stoppé depuis le 1er juin ses importations de viande en provenance de l'Union européenne et demande le remplacement des certificats sanitaires et vétérinaires individuels des pays de l'UE par un seul et unique certificat de l'Union. La Commission européenne juge "inutile et injustifiée" la décision de la Russie de bloquer les importations de viandes en provenance de l'Union européenne pour un problème de certification sanitaire, a déclaré, jeudi à Bruxelles, le porte-parole de l'exécutif européen, Reijo Kemppinen.
Le président de la Commission européenne, Romano Prodi, doit s'entretenir au téléphone, jeudi en fin d'après-midi, avec le Premier ministre russe, Mikhaïl Fradkov, a indiqué Reijo Kemppinen, une information confirmée à Moscou. En 2002, dernière année où les statistiques sont connues, la France a exporté en Russie pour 1,242 milliard d'euros d'animaux vivants, de produits animaux et de produits issus d'animaux (comme les produits laitiers) alors qu'elle n'en a importé que pour 115 millions d'euros de Russie.