Login

Développement rural 69,5 M EUR de subventions de l'UE à la Tunisie

TUNIS, 2 juillet 2004 - La Commission européenne a alloué à la Tunisie des subventions d'un montant de 69,5 millions d'euros en appui au développement rural dans des régions du sud, centre et nord du pays, a indiqué la délégation de la Commission à Tunis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur ce total de dons, 5 millions d'euros ont servi au financement d'un premier projet dans la région de Sfax (sud) pour la création de surfaces irriguées - équipement de forages d'eau, électification, réservoirs et réseaux de distribution, construction de piste -, de réseaux d'adduction d'eau potable et des travaux de conservation des sols.

Ce programme, clôturé fin juin 2004 après huit années de mise en oeuvre, avait été lancé pour améliorer les conditions de vie des ruraux et alléger la pauvreté par le développement de la production agricole et le lancement de petits projets au profit des femmes notamment. Les 64,5 millions d'euros restants représentent la contribution de l'Union européenne à deux autres programmes gouvernementaux au profit de régions rurales situées dans les gouvernerats du centre et du nord de la Tunisie.

Ces programmes, dont l'achèvement est prévu entre 2006 et 2007, concernent la gestion des ressources naturelles et la mise en valeur de ressources hydrauliques, a ajouté la Délégation dans un communiqué. Pour l'appui du secteur économique, l'Union européenne (UE) avait réservé à la Tunisie des subventions d'un montant de 144 millions d'euros pour les deux prochaines années (2005 et 2006) au titre du programme euro-méditerranéen "Meda", avant le passage au libre-échange avec l'UE début 2008.

L'encours total des projets "Meda" en Tunisie s'élève à plus de 400 millions d'euros, tandis que la Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé à ce pays en 2003 un montant record de 395 millions d'euros sous forme de prêts. La Tunisie a été, au sud de la Méditerranée, le premier pays à conclure en 1995 un accord de partenariat et de libre-échange avec l'UE.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement