Login

OMC Pour Pascal Lamy, la position de l'Union bénéficie à la France

PARIS, 26 juil 2004 - Le commissaire européen au Commerce Pascal Lamy estime, dans un entretien aux Echos à paraître mardi, que la position de l'Union européenne (UE) dans les négociations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) bénéficie à la France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"L'Union européenne compte 25 membres, chacun avec ses sensibilités et ses lignes rouges. Mais notre position de négociation bénéficie à la France comme aux autres membres de l'Union", a déclaré M. Lamy. "Dans le cas des subventions aux exportations, les exportations agricoles françaises totalisent 40 milliards d'euros. Les trois quarts ont pour débouchés le marché communautaire et ne bénéficient donc pas de subventions à l'exportation. Pour les 10 milliards d'exportations hors Europe, seulement 2 milliards sont aidées par des subventions à l'exportation. Cela vaut-il qu'on renonce à se battre pour protéger les indications géographiques, ouvrir des marchés industriels ou des services?", a-t-il ajouté.

Les plus hauts dirigeants français sont montés au créneau la semaine dernière pour tenter d'infléchir le projet de compromis de l'OMC qui pourrait servir de base à la conclusion cette fin de semaine à Genève d'un accord-cadre pour relancer le cycle de négociations commerciales multilatérales de Doha. Le président Jacques Chirac a notamment jugé le texte "inacceptable en l'état" et "profondément déséquilibré au détriment des intérêts de l'UE", en particulier au sujet de la suppression des soutiens aux exportations agricoles.

Lundi à Bruxelles, le conseil des ministres de l'UE a approuvé l'approche de la Commission européenne pour les négociations à Genève.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement