Login

Sucre Les producteurs brésiliens se félicitent de la "victoire" à l'OMC

SAO PAULO, 5 août 2004 - Les producteurs brésiliens de sucre se sont félicité mercredi de la décision d'un groupe d'experts de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), défavorable aux subventions accordées par l'Union européenne à ses producteurs de sucre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Aujourd'hui, c'est le jour J pour la libération du marché mondial du sucre", a affirmé le président de l'Union de l'agro-industrie de la canne à sucre (UNICA), Eduardo de Carvalho. D'après lui, il s'agit d'une "victoire des pays en développement, comme le Brésil, face aux pays riches" et cela représente "le début de la fin du protectionnisme des marchés mondiaux du sucre". "Grâce aux subventions de son régime sucrier, l'Union Européenne (UE) est devenue le second exportateur mondial du produit, occupant la place de producteurs plus efficaces comme le Brésil, l'Australie, et la Thailande, entre autres. De ce fait le Brésil perdait 400 millions de dollars par an", affirme un communiqué d'UNICA.

Le Brésil, principal producteur et exportateur mondial de sucre, l'Australie et la Thaïlande avaient demandé l'arbitrage de l'OMC en août 2003 faisant valoir que les subventions européennes entraînaient des "distorsions graves dans le commerce mondial de sucre". Dans un rapport intérimaire susceptible d'appel de la part de la Commission, un groupe d'experts de l'OMC a donné raison aux trois pays qui avaient déposé une plainte contre les subventions européennes.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement