Login

Iran Les porcs-épics affamés ravagent les forêts de pistachiers

TEHERAN, 16 sept 2004 - Les pistachiers iraniens, fierté nationale déjà menacée par les sévères réglementations sanitaires de l'Union européenne, sont soumis à de nouvelles attaques, celles des porcs-épics affamés, a rapporté jeudi la presse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une sécheresse prolongée et la pénurie alimentaire qui en résulte pour les rongeurs dans le sud-est de l'Iran a lancé les porcs-épics à l'assaut des vastes forêts de pistachiers, qui représentent environ 13% du parc forestier national, selon les journaux. Les porcs-épics s'en prennent à l'écorce et, sous leurs morsures, les pistachiers se dessèchent et meurent, explique Nasser Aqa-Molaie, chef du département des ressources naturelles de la ville de Baft, près de Kerman.

Les autorités ont entrepris de grillager les arbres pour tenir les nuisibles à l'écart, mais M. Aqa-Molaie déplore l'insuffisance des moyens consentis pour protéger les 3,8 millions de pistachiers de Baft. Le porc-épic, espèce endémique en Iran, est un herbivore qui dévore à peu près tout ce qui lui tombe sous la dent, en fonction des saisons. C'est habituellement plutôt au printemps, quand la sève monte dans les arbres, et en hiver, quand la nourriture se fait rare, qu'il se contente de l'écorce des arbres.

L'Iran est le premier producteur mondial de pistaches, et un motif d'orgueil à l'égal, presque, des tapis, du caviar ou du safran. Les producteurs sont déjà confrontés aux rigueurs de l'Union européenne qui ont exigé d'eux qu'ils réduisent la teneur de leurs fruits en aflatoxine, une substance cancéreuse, sous peine de sanctions.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement