Login

OMC Un accord Europe-Mercosur "possible" fin octobre

RIO DE JANEIRO, 17 sept 2004 - Le ministre brésilien de l'Agriculture, Roberto Rodrigues a affirmé jeudi qu'il estimait "possible" la conclusion d'un accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Mercosur à la date butoir qui a été fixée au 31 octobre prochain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je pense qu'il est possible de signer l'accord. (Le Commissaire européen au commerce) Pascal Lamy va quitter son poste et il laisserait un héritage positif à son successeur", a souligné le ministre dans une interview à la télévision Globo. M. Rodrigues a ajouté qu'il fallait pour cela que l'UE présente ses offres de "façon effective et ne se contente pas de les signaliser" ce qui impliquera selon lui, des "négociations plus concrètes" à Bruxelles la semaine prochaine entre les deux blocs.

Le ministre de l'Agriculture dit que des études faites par le secteur privé et son ministère montraient que la signature de l'accord se traduirait par "des gains immédiats de plus de deux milliards de dollars par an". Le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) souhaite un accès plus ample au marché européen pour des produits agricoles comme la viande, avec une augmentation des quotas que propose actuellement l'UE pour protéger sa propre production.

L'UE espère de son côté une meilleure proposition du Mercosur dans les secteurs des investissements, des achats publics et des services de télécommunication, du transport maritime et du secteur bancaire. Dimanche dernier, M. Lamy et le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim se sont réunis à Brasilia et se sont mis d'accord pour débloquer les négociations entre les deux parties. "Nous avons l'impression qu'avec un petit effort supplémentaire de chaque côté, l'affaire pourrait se terminer bien et nous donner l'occasion de nous réjouir", avait dit le commissaire européen.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement