Bananes
L'Union Européenne propose un droit de douane de 230 euros la tonne en 2006
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
BRUXELLES, 27 oct (AFP) - Le commissaire européen au Commerce Pascal Lamy a proposé mercredi l'imposition, à partir de 2006, d'un droit de douane de 230 euros la tonne pour les importations communautaires de bananes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Aujourd'hui, j'ai donné pour la première fois le tarif que l'Union européenne propose, qui est de 230 euros la tonne", soit "le niveau de protection tarifaire qui correspond au maintien des importations actuelles" de bananes, a annoncé M. Lamy, lors d'une conférence de presse.
Le chiffre est loin de la limite de 75 euros que demandent les pays latino-américains.
L'UE s'est engagée à passer au plus tard en 2006 de son régime de contingentement des importations de banane à un système reposant entièrement sur des droits de douane, suite à un accord amiable conclu en 2001 avec les Etats-Unis et l'Equateur dans le cadre de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).
L'UE doit négocier ce tarif avec les pays producteurs dans le cadre de l'OMC.
A l'heure actuelle, les bananes des pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) entrent sur le marché communautaire à tarif zéro dans la limite des quotas, et avec un tarif de 300 euros hors quotas, alors que les importations de pays latino-américains sont soumises à un tarif de 680 euros la tonne hors quotas, et de 75 euros dans la limite des quotas.
M. Lamy a souligné qu'il ne serait "pas surpris" que le chiffre de 230 euros soit considéré comme "trop bas" par les pays de l'ACP et "trop élevé" par les pays latino-américains.