Login

Russie Manifestations d'agriculteurs mécontents à Moscou

Près de cinq cents agriculteurs russes ont manifesté jeudi à Moscou à proximité du siège du gouvernement pour protester contre l'aggravation de leur situation et demander qu'on limite les importations de produits américains, européens et brésiliens qui leur font concurrence.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Filtrés par un important dispositif policier, canalisés par des barrières métalliques et contrôlés par des détecteurs de métaux, les manifestants levaient des banderoles déclarant notamment: "Aidez les villages, ce sont eux qui vous nourrissent", "Sauvons les villages, sauvons la Russie", ou encore "Gref (ministre du Commerce), Koudrine (ministre des Finances): ennemis de l'agriculture".

Le chef du syndicat des travailleurs du complexe agro-industriel, Alexandre Davydov, a dénoncé le silence du pouvoir.

"Nous avons présenté nos revendications à Poutine, il ne nous a pas apporté de réponse sur le projet honteux du budget", a-t-il dit, dénonçant la réduction de 10%, dans le budget 2005, des crédits destinés à l'agriculture.

"Les hommes au pouvoir doivent maintenant répondre devant le peuple", a-t-il ajouté.

Les manifestants se plaignaient notamment de subir sans aucune contrepartie une augmentation sensible du prix de l'essence. Entre 2000 et 2004, le nombre de pauvres dans l'agriculture est passé de 25 à 29,5 millions de personnes, ont-ils dit.

"L'Etat nous ignore, les villages meurent", a dit un agriculteur venu de Lipetsk (500 km au sud-est de Moscou), Igor Simonov. Ses camarades tapaient sur des bidons de lait : "il y a de moins en moins de vaches en Russie car les exploitations ne sont plus en mesure de les entretenir", ont-ils dit.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement