Login

Consommation L'Ilec salue l'engagement des distributeurs et "leur demande d'aller plus loin"

L'Ilec (Institut de liaison et d'études des industries de consommation), qui représente les grandes marques, s'est félicité vendredi 7 janvier de la décision des distributeurs de baisser jusqu'à 1 % leurs marges arrières pour les fabricants dont les tarifs augmentent de moins de 1 %.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La position des distributeurs marque "un progrès notable", note l'Ilec, qui veut "saluer l'effort accompli par ses partenaires de la distribution".

L'Ilec a aussi redemandé aux distributeurs vendredi d'aller "au bout du chemin" en acceptant dans tous les cas d'au moins geler leurs marges arrières. Une requête que les distributeurs avaient déjà refusé la veille.

Jeudi soir, lors d'une réunion au ministère du Commerce, les industriels représentés par l'Ilec et l'Ania (Association nationale des industries alimentaires) ont rejeté un accord se limitant aux hausses de tarifs de 1 %.

Ils demandaient en effet aux distributeurs d'aller plus loin en gelant leurs marges arrière pour les industriels dont les tarifs augmenteraient de 1 % à 1,5 %, ce qu'ils n'ont pas obtenu.

Constatant le désaccord, le ministre du Commerce Christian Jacob a annoncé jeudi soir une réforme avant l'été de la loi Galland sur la revente à perte, et plus globalement du code du commerce.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement