Pour l'interprofession, l'année 2004 est "exceptionnelle" et constitue la meilleure performance enregistrée au cours des 14 dernières années avec 378 110 hectolitres d'alcool pur vendus, soit l'équivalent de 135 millions de bouteilles vendues.
Le BNIC a par ailleurs souligné une hausse de 0,9 % du chiffre d'affaires annuel à l'exportation. Un indicateur positif pour un produit exporté à 95 % et cela malgré la faiblesse du dollar américain.
Les Etats-Unis absorbent 36,4 % des ventes et confirment leur rang de premier marché du cognac avec une progression de 0,3 % en un an et de 10,7 % en deux ans.
En Europe (39,8 % du marché), les expéditions font un bond de 7 % par rapport à 2003. L'embellie touche le Royaume-Uni (+ 7,8 %, 2e marché avec 36 602 hectolitres d'alcool pur) mais aussi l'Allemagne etla France qui voit ses volumes grimper de 17,9 % (4e marché avec 21 422 hl d'alcool pur).
Même tendance à l'Est - Russie, Estonie - où les expéditions augmentent de plus de 20 %. Les pays scandinaves enregistrent une hausse de 4,6 %. Enfin la reprise se confirme sur le marché extrême-oriental (+ 16,1 %) notamment en Chine (+ 10,6 %) et cela malgré la mauvaise performance du Japon (- 15,6 %).
Le BNIC souligne également la bonne prestation des qualités supérieures. Les cognac très haut de gamme, qui représentent 10,1 % du marché, ont globalement progressé de 17,5 %.
Pour Jean-Piere Lacarrière, DG Rémy Martin et président de BNIC, "c'est la rançon de l'activité des négociants de Cognac: le développement des activités commerciales et des investissements publicitaires sur les différents marchés". "Cela fait quatre ans que nous sommes en progression régulière", a-t-il souligné. |