Exportations de blé
Le groupe de Cairns opposé aux restitutions Union européenne
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
Le groupe de Cairns, regroupant 17 grandes puissances agricoles, a estimé mercredi 9 février que la récente décision de l'Union européenne d'accorder des restitutions à l'exportation de blé portait atteinte aux négociations sur la libéralisation du commerce international.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le groupe de Cairns, qui regroupe notamment des pays d'Amérique latine et du sud-est asiatique, a considéré que cette mesure, annoncée le mois dernier à Bruxelles, équivaut à une subvention à l'exportation et a protesté contre la décision européenne lors de discussions à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la libéralisation de l'agriculture.
"Le changement de cap de l'Union européenne sur les restitutions à l'exportation donne un mauvais signal à un moment où les principaux membres de l'OCI devraient faire preuve de leadership dans le but de faire avancer les négociations", selon un communiqué du groupe de Cairns.
Le groupe de Cairns souhaite l'arrêt des subventions à l'exportation.
Fin janvier, la Commission européenne avait décidé de la reprise des restitutions pour relancer une exportation européenne de blé pénalisée par la fermeté de l'euro face au dollar et par la concurrence agressive des blés étrangers, notamment argentins.
"Ce qui nous inquiète, c'est qu'après une période de 18 mois pendant lesquels la Communauté (européenne) n'a accordé aucune restitution à l'exportation, elle vient à nouveau de l'autoriser", a déclaré l'ambassadeur australien à l'OMC David Spencer.