Login

Usine d'éthanol Lacq et Lannemezan candidates des producteurs de maïs

Le président de l'Association générale des producteurs de maïs, Christophe Terrain, a présenté mardi au ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau les candidatures de Lacq (Pyrénées Atlantiques) et de Lannemezan (Hautes-Pyréennes) pour la construction d'une usine de production d'éthanol à partir de maïs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le président de l'AGPM a déclaré à l'AFP que cette usine, d'une capacité de production de 100 000 tonnes d'éthanol, permettrait de créer 70 emplois directs, 150 emplois indirects et mobiliserait 1 000 agriculteurs sur 40 000 hectares de culture.

L'éthanol, un biocarburant couramment utilisé au Brésil où il est produit à partir de la canne à sucre, est utilisé comme additif à l'essence sans plomb sans qu'aucune modification ne soit à apporter aux véhicules conçus pour des carburants traditionnels.

A Lacq, qui songe à sa reconversion avec l'extinction prévue des gisements de gaz, l'usine pourrait être édifiée sur un site appartenant au pétrolier Total. L'AGPM réfléchit pas ailleurs avec les pétroliers à la production de diester, pour les moteurs diesel, à partir du maïs.

Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, avait présenté le 7 septembre dernier un plan visant à tripler la production de biocarburants d'ici à 2007 pour faire de la France le leader européen du secteur, devant l'Allemagne.

Ce plan prévoit la construction de "l'équivalent" de quatre usines de nouvelle génération - d'une capacité de 200 000 tonnes par an chacune - et la création ou le maintien de 6 000 emplois dans l'ensemble de la filière, agriculture et industrie, d'ici 2007.

Jean-Pierre Raffarin pourrait annoncer les décisions du gouvernement au début du mois de février, selon les experts du secteur interrogés par l'AFP.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement