Login

Publicité pour le vin La filière viti-vinicole satisfaite

La filière viti-vinicole française s'est montrée jeudi 20 janvier satisfaite de l'amendement gouvernemental sur la publicité pour le vin, voté mercredi par le Sénat, qui assouplit les contraintes imposées par la loi Evin contre l'alcoolisme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le texte, fruit d'un compromis proposé par le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, stipule que la publicité pour les vins pourra désormais "comporter des références objectives relatives à la couleur et aux caractéristiques olfactives et gustatives du produit".

"Nous prenons acte de cette disposition qui constitue une solution adaptée aux problématiques de communication viticole en France et qui semble également satisfaire les exigences des professionnels de Santé Publique", s'est félicité Xavier Carreau, président de Vin et Société, association qui regroupe l'ensemble des organisations professionnelles du secteur.

Pour Xavier Carreau "cet amendement prouve les vertus du dialogue et de la concertation dans le choix de solutions équilibrées. Nous espérons que l'ouverture de discussions avec le ministère de la Santé se poursuivra au sein du Conseil de la Modération" dont la création doit être annoncé le 31 janvier par le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau.

Selon Vin et Société "ce Conseil devrait encourager le dialogue et la concertation sur les questions de consommation, de prévention et de communication. Il permettrait au gouvernement de disposer d'un groupe de réflexion et d'une expertise permanente. Enfin, il jouerait un rôle consultatif sur les initiatives de la filière viti-vinicole en matière de prévention".

Le président du syndicat viticole des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Alain Vironneau, a déclaré à l'AFP que cet "amendement reflétait un consensus entre les défenseurs de la consommation alcoolique et les groupes anti-alcooliques".

Alain Suguenot, député UMP de Côte d'Or, président du groupe d'études viticoles de l'Assemblée Nationale et auteur du "Livre Blanc" sur le vin remis l'été dernier au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, se félicite également "de l'amendement de compromis aménageant la loi Evin" dans un communiqué jeudi.

"Ce nouvel amendement constitue une avancée pour les professionnels et permettra aux petits viticulteurs de communiquer collectivement sur la couleur et les qualités gustatives et olfactives des vins", s'est réjoui Alain Suguenot.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement