Justice
Les boulangeries Paul condamnées pour des infractions sanitaires
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
Deux dirigeants du groupe Holder, propriétaire des boulangeries Paul, ont été condamnés vendredi par le tribunal d'instance de Lille à des amendes de près de 13.000 euros pour des infractions aux règles d'hygiène dans des magasins de la métropole lilloise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le directeur général du groupe, Maxime Holder, devra s'acquitter de 39 amendes de 260 euros, et le directeur régional de l'enseigne Paul, Gilles Mazé, de 28 amendes de 100 euros. Le ministère public avait réclamé 15.900 euros d'amendes.
Cinquante-sept infractions aux règles d'hygiène avaient été relevées entre mai 2003 et septembre 2004 dans sept boulangeries Paul de la métropole lilloise, avait expliqué le 16 janvier à l'AFP Didier de Calbiac, porte-parole de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Les infractions étaient essentiellement des "négligences concernant l'entretien des locaux", avait-il précisé, en évoquant la présence de cafards.
Selon lui, à l'issue d'une première série de contrôles, les services de la répression des fraudes avaient rencontré Francis Holder, fondateur et patron du réseau Paul, pour examiner avec lui "un plan de remise en état".\n Lors d'une deuxième vague de contrôles, il s'était avéré que "tout ce qui avait été exigé pour la mise en conformité avait été partiellement tenu mais insuffisamment", conduisant la DGCCRF à "engager une procédure contentieuse".
Holder a annoncé 50.000 euros d'investissement pour mettre aux normes les sept boulangeries.