OGM
L'importateur de soja "étonné" par l'action de Greenpeace sur un cargo
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
La société française Soulès Caf, spécialisée dans les produits de nutrition animale, s'est déclarée mercredi "étonnée" par l'action de Greenpeace, mardi 25 janvier, contre un cargo acheminant d'Argentine vers le port de Lorient (Morbihan) l'une de ses cargaisons de soja transgénique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Il s'agit d'un chargement traditionnel, conforme à la réglementation et tout à fait légal", a expliqué à l'AFP Frank Mandefield, secrétaire général de Soulès Caf, qui possède une succursale à Brest (Finistère) pour alimenter le marché breton.
Le Golden Lion, cargo transportant 32 000 tonnes de tourteaux de soja transgénique, a fait l'objet mardi d'une tentative d'interception en haute mer au large du Portugal par des militants de Greenpeace.
Le cargo, qui est attendu dans la nuit de jeudi à vendredi à Lorient, a été pris en chasse par l'Esperanza, à bord duquel se trouvaient notamment le syndicaliste paysan José Bové, ainsi que des militants de Greenpeace, des Faucheurs volontaires d'OGM et de la Confédération paysanne.
"Notre société ne fait que répondre à la demande du marché avec ses deux filières, la filière standard avec des produits contenant des OGM et la filière tracée avec des produits qui en sont exempts", a précisé Frank Mandefield, se déclarant "étonné par le battage médiatique" suscité par cette affaire.
Soulès Caf fournit quelque 1 200 000 tonnes de tourteaux de soja par an sur un total de 4 millions de tonnes destinées à l'alimentation animale.