Manifestation
Les jeunes agriculteurs protestent contre la nouvelle Pac à Metz
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
Une centaine de jeunes agriculteurs (JA), selon la police et les organisateurs, ont manifesté mardi 1er février au matin à Metz devant les locaux de la Direction départementale de l'agriculture de Moselle pour protester contre la nouvelle Politique agricole commune (Pac).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les agriculteurs dénonçaient les mesures, prévues par la nouvelle Pac, qui s'accompagnent notamment de contrôles quasi systématiques des exploitations.
"Ce dossier a été mené sans concertation entre l'Etat et la profession ce qui fait qu'il suffira qu'un contrôleur mette le pied dans une exploitation pour que l'agriculteur soit sanctionné", a déclaré à l'AFP Laurent Didier, porte-parole des JA de Moselle.
"Les sanctions, dont certaines nous paraissent aberrantes, auront des répercussions financières importantes pour les exploitants" a-t-il déploré.
Les jeunes agriculteurs dénoncent également "la remise en cause des prêts bonifiés" par la commission européenne ,rappelant "l'efficacité de ce dispositif nécessaire à une politique d'installation ambitieuse".