Biocarburants
Le plan gouvernemental "est à compléter" (filière éthanol)
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
La filière française de l'éthanol estime que le plan gouvernemental permettant la production d'environ 800 000 tonnes supplémentaires de biocarburants d'ici 2007 est "à compléter dès à présent".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La filière éthanol, qui attendait ce plan de développement depuis plusieurs mois, estime que cette annonce va dans le bon sens et qu'elle répond aux objectifs que le Premier ministre a exposés en septembre 2004", selon un communiqué commun de l'AGPB (Association générale des producteurs de blé), l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs),la CGB (Confédération générale des producteurs de betteraves) et du SNPAA (Syndicat national des producteurs d'alcool agricole).
Les quatre organisations "prennent acte de la volonté du Gouvernement de remplir les objectifs d'incorporation d'éthanol dans les essences à hauteur de 5,75 % à l'horizon 2010". Mais, pour la filière éthanol, "l'annonce est cependant en deçà de l'objectif d'incorporation de 3 % pour 2007 voté par les parlementaires dans la Loi de Finances pour 2005" et elle "demande dès à présent un calendrier précis de la seconde étape, 2007/2010".
Pour les signataires du communiqué, ce calendrier "est indispensable pour que les investissements dans les unités nouvelles soient opérationnels en temps utile. Tout retard dans les investissements interdira à la filière de production d'atteindre l'objectif d'incorporation de 5,75 % en 2010".
Enfin, "par souci d'efficacité, la filière bioéthanol souhaite que dès 2005, les agréments de production soient bien délivrés aux outils de production d'éthanol : blé, betterave et maïs".