Colorant suspect
La France procède au retrait des produits
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
PARIS, 22 fév 2005 (AFP) - La France, alertée par les autorités britanniques de l'envoi de lots de sauce Worcester contenant un colorant potentiellement cancérigère, a procédé au retrait des produits des rayons, ont indiqué mardi les services français des fraudes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'agence de la sécurité alimentaire britannique a demandé vendredi le rappel de 359 produits alimentaires contenant un colorant, le sudan 1, potentiellement cancérigène. Ces produits contiennent tous une sauce produite par la société Premier Foods, la Crosse and Blackwell Worcester Sauce.
En France, "toute détection de sudan dans une denrée alimentaire donne lieu à son retrait immédiat du marché", a indiqué mardi la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Après l'alerte donnée par les autorités britanniques, l'importateur du produit a demandé le retrait des sauces incriminées des rayons, indique la DGCCRF, dont les services vérifient "l'effectivité de ce retrait".
Le colorant sudan 1 est classé cancérigène possible (Groupe 3) par le Centre international de recherche sur le cancer, relève l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments dans un avis de mai 2003. Sur 4 études menées chez la souris et le rat, 3 ont mis en évidence des tumeurs hépatiques, relève l'AFSSA.
L'Agence "ne peut exclure un risque pour la santé humaine, même aux faibles doses", et recommande donc que "le consommateur ne soit pas exposé" à ce colorant.
Le sudan 1 n'est pas autorisé dans la liste des additifs pouvant être employés pour l'alimentation humaine, telle que prévue dans un arrêté de 1997.