Login

Traceo Un juge de la fraîcheur des produits à la caisse des magasins

Un nouveau témoin de la fraîcheur des produits, qui empêche la lecture du code-barre à la caisse si les conditions de conservation ne sont pas respectées, sera primé mardi au Salon international de l'agriculture, à Paris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il s'agit d'une étiquette transparente qu'on appose sur le code-barre des produits. Si le produit n'est plus frais, elle se colore et empêche la lecture du code-barre à la caisse", a expliqué à l'AFP Renaud Vaillant, PDG fondateur  de la société Cryolog qui a inventé ce produit.

Le témoin nommé Traceo est composé de micro-organismes qui se comportent comme le produit tracé. Il a vocation à être utilisé sur des produits conservés au-dessus de zéro, comme les filets de volaille, la charcuterie, les produits laitiers, les poissons.

Plusieurs dizaines de millions d'étiquettes Traceo devraient être commercialisées au cours du second semestre 2005.

Sont déjà intéressés plusieurs grands distributeurs, des sociétés de restauration collective, et des laboratoires pharmaceutiques, pour certains  médicaments.

"C'est un outil marketing très intéressant pour les distributeurs qui pourront mieux communiquer sur leur respect de la chaîne du froid, car un produit pas frais ne pourra plus sortir du magasin", explique M. Vaillant.

Il s'agit aussi de "responsabiliser le consommateur", étant donné que les plus fortes variations de température s'observent dans les réfrigérateurs. "Si les produits ne sont pas conservés à bonne température, Traceo va virer au  bleu turquoise avant la date limite de conservation. S'il est conservé à bonne température, il ne changera de couleur qu'à la date limite de conservation", précise M. Vaillant.

Traceo a été lauréat du concours de l'innovation du ministère de la  Recherche en 2002. Il sera récompensé au Salon de l'agriculture par le journal électronique L'Internet Agricole et Nouvelles Technologies. François d'Aubert, ministre délégué à la Recherche, lui remettra le trophée d'or dans la catégorie Traçabilité.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement