Pesticides Un affrontement industriels-écologistes se terminera au tribunal
Fabricants de pesticides et écologistes s'affrontent actuellement par cybercampagnes et campagnes de presse interposées et c'est finalement un tribunal qui devrait trancher le débat.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce sont les industriels des pesticides, réunis dans l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP), qui ont déclenché la polémique en lançant le 10 février une campagne de publicité en faveur de ces produits dans plusieurs magazines grand public et sur un site internet dédié (www.protectiondesrecoltes.fr).
Le 22 février, trois associations écologistes emmenées par le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) ont riposté en invitant le public sur la toile (www.mdrgf.org, www.collectif-acap.fr, www.cyberacteurs.org) à envoyer des mails de protestation aux revues qui avaient publié les annonces de l'UIPP.
Le 25 février, le MDRGF assignait finalement l'UIPP devant le tribunal de grande instance de Rennes en demandant l'urgence (référé). L'ordonnance de référé est attendue le 9 mars.
Mercredi soir, le président du MDRGF, François Veillerette, a affirmé à l'AFP que sa cyberaction avait suscité "3.000 mails de protestation à chacune des rédactions qui ont publié la campagne de l'UIPP".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :