Europe L'Union prolonge l'embargo sur les autruches d'Afrique du Sud
L'Union européenne a prolongé de trois mois, jusque fin juin, l'embargo sur les importations d'autruches d'Afrique du Sud décrété en août dernier suite à la détection de cas de grippe aviaire dans ce pays, a annoncé vendredi la Commission européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette décision a été prise par les experts des Etats membres réunis au sein du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale de l'Union européenne (ex-comité vétérinaire permanent).
L'embargo, qui arrivait à échéance le 31 mars, a été prolongé jusqu'au 30 juin. Il porte sur les importations d'autruches vivantes, de leurs oeufs, des viandes et des produits à base de viande du même type, ainsi que sur les oiseaux de compagnie en provenance d'Afrique du Sud.
"La situation sur la grippe aviaire en Afrique du Sud n'est pas encore complètement claire et il est approprié d'étendre l'interdiction de trois mois", explique la Commission dans un communiqué.
L'Afrique du Sud avait elle-même suspendu en août toutes ses exportations de volailles, pigeons, ratites (autruches) et de leurs viandes, après l'apparition de cas de grippe aviaire dans deux élevages de la province du Cap Est (sud-ouest).
Pretoria est le premier exportateur mondial de ces produits mais l'Union européenne n'est qu'un de ses clients mineurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :