Login

Europe Bruxelles veut en finir avec les règles sur la taille des paquets de café

La Commission européenne veut en finir avec les législations européennes inutiles, comme celle réglementant la taille des paquets de café, a affirmé mercredi à Bruxelles le commissaire chargé des entreprises, Guenter Verheugen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 "Plus de 900 propositions législatives sont déposées devant le Conseil et  le Parlement (européens), depuis des années pour une partie d'entre elles", a  déploré le commissaire lors d'une conférence de presse.

"Toutes ces initiatives sont-elles vraiment nécessaires?", a-t-il ajouté,  doutant notamment de l'utilité d'une réglementation sur "la dimension des  paquets de café et de chicorée".

"Nous sommes prêts à mettre de l'ordre dans la maison de Bruxelles, à  opérer une débureaucratisation là où c'est possible et à simplifier lorsque  cela est raisonnable", a assuré le commissaire allemand.

Interrogé sur la pertinence d'un nouveau plan de simplification alors que  tant d'autres ont été entrepris auparavant sans réel succès, M. Verheugen a  estimé que "toutes les tentatives précédentes étaient de nature bureaucratique  alors que là, nous parlons d'une initiative politique de la Commission".

L'exécutif européen entend simplifier les textes nécessaires mais trop  broussailleux et évaluer plus précisemment l'impact des projets législatifs.

"Il ne s'agit pas pour moi par exemple de bloquer a priori les projets qui  impliquent des coûts pour l'économie. Il s'agit plutôt de réaliser une solide  analyse des coûts et des avantages qui peuvent constituer ensuite la base de  décisions politiques avisées", a encore assuré M. Verheugen.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement