Languedoc Le vandalisme contre les supermarchés revendiqué par le "comité viticole"
Des actes de vandalisme, revendiqués à l'AFP par le "Comité régional d'action viticole" (CRAV), ont été commis tôt samedi matin, causant d'importants dégâts matériels dans plusieurs supermarchés du Languedoc-Roussillon, pour protester contre la politique de baisse des prix dans la grande distribution, a-t-on appris de source policière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plusieurs individus, le visage encagoulé, selon des témoins, ont incendié plusieurs centaines de caddies et détruit les abris en verre où ils étaient stationnés devant les centres Leclerc de Béziers, dans l'Hérault, de Nîmes et des Angles, dans le Gard, avant l'heure d'ouverture des magasins.
Pour allumer les feux, ils ont utilisé des pneus et un mélange d'huile et de mazout, selon la police. Un vigile, qui tentait de s'interposer au centre des Angles, a été menacé par l'un des auteurs armé d'une hache qui l'a tenu en respect durant les actions, a-t-on précisé de même source.
A Béziers, le système d'éclairage situé sous le parking aérien a également été endommagé. De larges inscriptions ont été peintes sur les murs des magasins, telles que "CRAV", "Premier avertissement" ou encore "Attention Boum".
Ces actions ont été revendiquées par téléphone auprès d'un journaliste de l'AFP par le CRAV, un groupuscule de viticulteurs dont les méthodes ont déjà été condamnées par les représentants syndicaux de la profession. L'interlocuteur a indiqué que ces actions visaient à sanctionner "les promesses non tenues des magasins Leclerc", dont la campagne de publicité sur les prix avait suscité une polémique.
Les dernières actions signées du CRAV remontaient au début du mois. Plusieurs négociants de la région avaient été la cible d'attentats à l'explosif quelques jours avant une manifestation des viticulteurs du Languedoc-Roussillon, insatisfaits du plan d'aide gouvernental face à la crise du secteur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :