Login

Marchés agricoles L'euro reste cantonné sous 1.30$

Il semblerait que le dollar ait franchi un palier à la hausse suite à la confirmation de la politique monétaire américaine privilégiant la hausse des taux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les perspectives d'une meilleure rémunération de la monnaie américaine ont attiré de nouveau les investisseurs.
Mis à part cela, les déficits sont toujours inquiétants et il est peu probable que le dollar franchisse rapidement de nouveaux seuils, d'autant plus que la fermeté des cours du pétrole risque de pénaliser la croissance.
Il est évident qu'une hausse du dollar contre l'euro serait bénéfique pour l'ensemble de nos productions céréalières.

Blé tendre
A Chicago, les cours sont en repli car aucune nouvelle d'importance n'est apparue pour orienter le marché.
De ce fait, les cours suivent les variations des cours du soja.
En Europe, les craintes de sécheresse s'éloignent momentanément suite aux pluies du week-end et les cours repartent à la baisse conformément aux fondamentaux qui ne cessent de se dégrader.
Néanmoins, il faudra des pluies régulières jusqu'à la récolte car les réserves utiles sont faibles après un hiver très sec.
D'autre part, l'attitude de Bruxelles devient alarmante car les derniéres adjudications ont été décevantes et l'absence de réunion, la semaine dernière, ne fait qu'amplifier le retard des exportations.

Orge
Le marché se replie encore sur fond d'inquiétudes liées à l'arrêt des restitutions à l'export et à la décision de favoriser la mise sur le marché des stocks d'intervention.

Maïs
A Chicago, les cours sont relativement stables à l'image des cours du soja.
En Europe, les conditions climatiques sont inquiétantes pour cette production gourmande en eau et les cours restent fermes.
En effet, il est probable que les producteurs réduiront fortement leur sole de maïs si la sécheresse persiste jusqu'au semis.

Colza
A Chicago, les cours du soja stagnent, après une forte baisse, en l'absence de nouvelles d'Amérique du sud, le marché ayant maintenant intégré les problémes climatiques du Brésil.
Dans les prochaines semaines, les éléments à surveiller sur le marché du soja seront la récolte argentine et les intentions de semis des producteurs US.
En Europe, les cours des graines de colza ont régressé car les perspectives de stock important en fin de campagne ont refait leur apparition.
Néanmoins, le développement de la transformation à destination des biocarburants laisse espérer une prochaine campagne meilleure que prévue.

Tournesol
Les cours des graines de tournesol sont stables et les perspectives de récolte en Argentine restent pessimistes.
Ces éléments, ajoutés à la sécheresse, pourraient inciter les producteurs à remplacer le maïs par du tournesol dans des proportions importantes.

Protéagineux
Les cours du tourteau de soja et du blé tendre sont en repli et les cours des protéagineux ne pourront que souffrir de cette situation.
La sécheresse est inquiétante également pour ces productions qui sont majoritairement implantées au printemps.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement