OGM L'UE a importé 1.000 tonnes d'un maïs OGM Syngenta non autorisé
L'Union européenne a importé depuis 2001 un millier de tonnes de maïs génétiquement modifié Bt-10 du groupe suisse Syngenta alors qu'il n'avait pas reçu l'autorisation des autorités américaines et européennes, a indiqué vendredi la Commission européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le leader mondial de l'agrochimie avait avoué le 21 mars avoir vendu par erreur ce type de maïs génétiquement modifié qui n'avait pas reçu l'autorisation des autorités américaines.
Syngenta avait alors expliqué que la protéine Bt de la lignée incriminée (Bt10) est identique à celle de la lignée Bt11 qui a été autorisé à la culture et à la consommation aux Etats-Unis en 1996, en alimentation humaine et animale au Japon en 1996 et dans l'Union Européenne en 1998.
"Un millier de tonnes destiné à l'alimentation animale et humaine (sous forme de produits dérivés comme l'huile, la farine, les confiseries pour cette dernière) ont été importés sous l'étiquette Bt-11 qui, lui, était autorisé", a expliqué Philip Tod, porte-parole du commissaire à la Santé Markos Kyprianou.
"Dix kilos de semences en France et en Espagne ont également été importés pour des essais de recherche. Les matériaux issus de ces recherche ont été cependant détruits", a-t-il ajouté.
Syngenta avait affirmé le 21 mars que cette confusion entre les Bt-10 et Bt-11 "ne changeait aucunement le profil du maïs, tant au niveau de l'alimentation, de la santé que de l'environnement".
Mais, selon une source communautaire, Syngenta a depuis informé la Commission qu'il y avait une différence entre les deux maïs, à savoir que le Bt-10 avait un gène conférant une résistance à un antibiotique, l'ampicilline.
L'Agence européenne pour la sécurité alimentaire avait recommandé l'année dernière que l'utilisation de ce gène dans les plantes soit restreinte à des buts de recherche.
Tolérant à un herbicide, le glufosinate, et résistant aux insectes par introduction du gène Bt, le Bt-11 a été autorisé à la consommation humaine en 1998 dans les produits alimentaires dérivés et en 2004 pour le maïs en boîte.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :