Login

Hongrie Le ministre de l'Agriculture limogé

Le Premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsany a annoncé lundi le limogeage du ministre de l'Agriculture Imre Nemeth, qui paye de récentes manifestations paysannes anti-européennes et sera remplacé par un technocrate.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il s'agit du second remaniement gouvernemental en une semaine, après le portefeuille des Finances le 18 avril. "J'ai demandé le départ de M. Imre Nemeth du poste de ministre de l'Agriculture et à M. Jozsef Graf de lui succéder", a déclaré le Premier ministre socialiste lors d'une conférence de presse extraordinaire. "J'ai demandé à M. Graf de garantir une gestion des paiements des différents fonds européens et nationaux, ainsi qu'une coopération plus précise et plus sûre avec les producteurs", a-t-il ajouté.

M. Nemeth avait été critiqué en février pour le retard dans l'attribution de fonds européens aux agriculteurs hongrois, lesquels ont ensuite manifesté pendant quinze jours à Budapest. Faisant référence aux élections législatives en Hongrie prévues au printemps 2006, M. Gyurcsany a affirmé qu'"au cours de l'année prochaine, nous aurons besoin d'un ministre de type +manager+ et non d'un +politique+".

Lundi dernier, M. Gyurcsany avait déjà annoncé le départ de Tibor Draskovics, ministre des Finances, à cause d'une réforme fiscale "insuffisamment ambitieuse", et son remplacement par Janos Veres, un homme du sérail jugé capable d'imposer des réformes impopulaires. "Le nouveau ministre de l'Agriculture devra prendre l'initiative de changements dans la direction, les méthodes de gestion et les effectifs du ministère", a souligné M. Gyurcsany. Jozsef Graf, 58 ans, un des fondateurs du parti socialiste au pouvoir depuis 2002, a, de son côté, fait état de "relations de travail excellentes avec les différents représentants du secteur agraire".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement